Description du projet

Numeriatech – les formations digitales et sociales du CPE-HN

 
https://vimeo.com/521783957
 

Objectifs

Le projet NumeriaTech du CPE-HN a pour objectif de proposer des solutions de formations numériques ou « Digital Learning » sur la base du modèle « Blended Learning »

Cet objectif principal se subdivise en plusieurs axes, qui sont :

  • Dans la mesure du possible, proposer un maximum de contenus disponibles sur une plateforme numérique.
  • Proposer des formations dans tous les domaines de compétences du CPE-HN.
  • Proposer des parcours de formation flexibles, avec évaluations et modules de remédiation.
  • Accompagner les apprenants dans des parcours de formation et des espaces d’échange.
  • Proposer des ateliers, laboratoires et autres activités en présentiel, pour compléter la formation.

Public concerné

  • Les travailleurs d’entreprises
  • Les demandeurs d’emploi
  • Enseignement secondaire technique
  • Hautes écoles
  • Opérateurs d’animation économique ou technologique
  • Administrations communales ou provinciales.

La formation peut toucher un public hétérogène parmi les salariés des entreprises, qu’ils soient dirigeant, cadre, responsable informatique, secrétaire, …

Les domaines de formation

Bien que la vocation première du CPE-HN soit les formations technologiques :

  • Le soudage,
  • Le dessin d’étude,
  • L’informatique,
  • La télématique,
  • La cybersécurité,
  • Les métiers du drone,
  • L’intelligence artificielle

Les domaines « soft » sont aussi concernés :

  • Les langues,
  • La communication,
  • La gestion de projets,

La plateforme de formation

LMS ou SGF répondent aux besoins suivants :

  • Un look à l’image du CPE-HN
  • Une page de présentation de la plateforme et un tutoriel de son utilisation
  • Des modules de cours indépendants peuvent aussi être organisés pour le parcours de formation
  • Des tests d’évaluation d’acquis
  • Possibilité de modules de remédiation
  • Une gestion des inscrits par groupes de formation
  • Gestion du tarif/gratuité par cours ou par formation, selon les participants
  • Durée limitée d’accès aux cours/formations
  • Un espace d’échange général, par domaine et par groupe
  • Intégration de Zoom meeting pour des séances en direct…

Les outils de création de contenu

La création de contenu de cours et des tests d’évaluation intermédiaire et finale, doit être aussi conviviale et moderne que possible. L’ajout d’images, vidéo, images interactives et autres moyens audiovisuels dynamiques est fortement souhaité. Les outils conseillés, non exhaustifs, et en usage au CPE-HN sont :

  • Montage Vidéo: Camtasia
  • Capture d’écran: ScreenPresso
  • Création de contenu interactif: Genially – H5P
  • Vidéoconférence: Zoom Meeting  – Microsoft Teams

Les cours seront réalisés sur la plateforme LMS Learndash .

Les formateurs qui le souhaitent peuvent contacter les coordonnateurs du CPE-HN, afin d’obtenir des conseils et de l’aide pour la réalisation des cours et l’utilisation des outils de création de contenu dynamique.

Structure des contenus.

Chaque cours ou module sera réalisé selon la même structure de base, afin d’assurer une cohérence cosmétique.

Le contenu sera à l’appréciation de l’auteur. Il pourra contenir du texte, des images, des vidéos, des images interactives, des quiz avec ou sans redirection vers d’autres modules de remédiation, …

Le cours se termine par un quiz de validation des acquis, avec un niveau minimum pour obtenir un certificat de formation à ce cours, et éventuellement l’accès aux cours de niveau supérieur

Schéma type d’un cours

Pédagogie adaptée aux caractéristiques du public concerné.

La pédagogie conseillée pour un cours est de type classe inversée, qui favorise un maximum de travail de l’apprenant en autonomie et un complément ponctuel en présentiel ou vidéo-conférence par le formateur.