Description du projet

Numeriatech – les formations digitale du CPE-HN

 

Objectifs

Le projet NumeriaTech a pour objectif de permettre au CPE-HN de proposer des solutions de formations numériques ou « Digital Learning » sur base de modèle « Blended Learning »

Cet objectif principal se subdivise en plusieurs axes qui sont :

  • Dans la mesure du possible, proposer un maximum de contenu disponible sur une plateforme numérique.
  • Proposer des formations dans tous les domaines de compétences du CPE-HN.
  • Proposer des parcours de formation flexibles avec des évaluations et des modules de remédiation.
  • Accompagner les apprenants dans des parcours de formation et des espaces d’échange.
  • Proposer des ateliers, laboratoires et autres activités en présentiel pour compléter la formation.

Public concerné

  • Les travailleurs d’entreprises
  • Les demandeurs d’emploi
  • Enseignement secondaire technique
  • Hautes écoles
  • Opérateurs d’animation économique ou technologique
  • Administrations communales ou provinciales.

La formation peut toucher un public hétérogène parmi les salariés des entreprises, qu’ils soient dirigeant, cadre, responsable informatique, secrétaire, …

 

Les domaines de formation

Bien que la vocation première du CPE-HN soit les formations technologiques comme :

  • Le soudage,
  • Le dessin d’étude,
  • L’informatique,
  • La télématique,
  • La cyber-sécurité,
  • Les métiers du drone,
  • L’intelligence artificielle

Les domaines « soft » sont aussi concernés comme :

  • Les langues,
  • La communication,
  • La gestion de projets,

La plateforme de formation

LMS ou SGF doit répondre aux besoins suivants :

  • Un look à l’image du CPE-HN,
  • Page de présentation du la plateforme et un tutoriel de sont utilisation,
  • Des modules de cours indépendants pouvant aussi être organisés pour parcours de formation,
  • Des tests d’évaluation d’acquis,
  • Possibilité de modules de remédiation,
  • Une gestion des inscrits par groupes de formation
  • Gestion du tarif/gratuité par cours ou par formation selon les participants.
  • Durée limitée d’accès aux cours/formations.
  • Un espace d’échange général, par domaine et par groupe.
  • Intégration de Zoom meeting pour des séances en direct…

Les outils de création de contenu

La création de contenu de cours et des tests d’évaluation intermédiaire et final doit être aussi conviviale et moderne que possible. L’ajout d’images, vidéo, images interactives et autres moyens audiovisuels dynamiques est fortement souhaité. Les outils conseillés, non exhaustifs, et en usage au CPE-HN sont :

  • Montage Vidéo: Camtasia
  • Capture d’écran: ScreenPresso
  • Création de contenu interactif: Genially – H5P
  • Vidéoconférence: Zoom Meeting  – Microsoft Teams

Les cours seront réalisés sur la plateforme LMS Learndash .

Les formateurs qui le souhaitent, peuvent contacter les coordonnateurs du CPE-HN afin d’obtenir des conseils et de l’aide pour la réalisation des cours et l’utilisation des outils de création de contenu dynamique.

Structure des contenus.

Chaque cours ou module sera réalisé selon la même structure de base afin d’assurer une cohérence cosmétique.

Le contenu sera à l’appréciation de l’auteur. Il pourra contenir du texte, des images, des vidéo, des images interactives, des quiz avec ou sans redirection vers d’autres modules de remédiation, …

Le cours se termine par un quiz de validation des acquis avec un niveau minimum pour obtenir un certificat de formation à ce cours et éventuellement l’accès aux cours de niveau supérieur

 

Schéma type d’un cours

 

 

Pédagogie adaptée aux caractéristiques du public concerné.

La pédagogie conseillée, pour un cours, est de type classe inversée qui favorise une maximum de travail de l’apprenant en autonomie et un complément ponctuel en présentiel ou vidéo-conférence par le formateur.