Gestion de projet – Base 1 – Pourquoi gérer un projet

Première partie du cours de gestion de projet. Nous allons voir ce qu'est un projet, ses facteurs de réussite et surtout l'importance d'une bonne gestion de projet.
Vivian Jean-François · 22 juin 2022

Vous avez en main la première partie de votre cours de gestion de  projet. Ensemble, nous allons explorer les différents aspects de ce domaine.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de mener des projets complexes, avec de nombreux intervenants, en tenant votre budget et en respectant le planning qui vous est imposé. Vous saurez convaincre de la pertinence de vos choix et maîtriser les risques.

Vous arriverez à fédérer une équipe hétéroclite autour de vous. Des spécialistes vont œuvrer à la réussite de votre projet à la plus grande satisfaction de vos patrons.

Votre stratégie vous permettra de faire face aux impondérables… avec le sourire et sans passer de nuit blanche !

Grâce aux nombreux exemples de ce cours, vous découvrirez que les méthodes vues lors de cette formation sont celles que vous mettez déjà en œuvre naturellement, dans la vie de tous les jours.

Qu’y a-t-il de commun entre la construction d’un hôtel de luxe à Dubaï et l’organisation d’une fête de famille ? L’approche projet ! La différence réside dans la taille, les enjeux et les personnes impliquées.

Ce cours n’a pas pour objectif de vous bombarder de théorie ni de vous imposer une méthode, mais de vous permettre d’aborder de manière concrète la gestion de projet. Ceci n’est donc pas une formation sur la méthodologie de projet Prince2 ou le programme MS-Project. Vous serez toutefois en mesure de comprendre la philosophie de ces outils et serez préparé à les utiliser.

J’ai conçu ce cours après avoir mené des projets pendant plus de 20 ans. Durant ces années de pratique, je me suis rendu compte que les méthodologies de gestion de projet sont certes importantes mais ne mènent pas nécessairement à la réussite de projets. Ces techniques de projet sont décrites dans des milliers de livres et pourtant, leurs nombreux lecteurs ne sont pas nécessairement des chefs de projet qui réussissent. Pire, respecter à la lettre ces outils fait passer le chef de projet à côté de l’essentiel de sa mission qui consiste à délivrer le projet.

J’ai donc repris dans ce cours, outre la méthodologie de gestion de projet, de nombreux outils qui vont faire la différence. Ces outils sont parfois empruntés à d’autres disciplines : lean management, psychologie, gestion des ressources humaines, excellence commerciale…

Ce cours est composé de 6 parties principales et de compléments. Les parties, dont vous êtes en train d’entamer la première, forment un tout cohérent que je vous conseille vivement de suivre complètement et dans l’ordre. Vous choisissez les compléments selon vos besoins ou l’état de vos connaissances. Il ne sont pas absolument nécessaires mais peuvent vous apporter une grande aide selon les circonstances, voire vous être utiles dans d’autres types de missions professionnelles ou d’expériences personnelles.

Je vous invite à suivre ce cours en vous amusant, à y prendre du plaisir, à jouer le jeu dans les exemples et les exercices. Vous allez découvrir que vous êtes un(e) excellent(e) chef(fe) de projet !

Cours Content

Développer tout
C'est quoi ? Pourquoi ?
Contenu de la Leçon
0% terminé 0/1 Steps
Quelques réflexions bien utiles (et parfois amusantes)

À propos du formateur

Non inscrit

Cours Inclus

  • 10 Leçons
  • 58 Chapitres
  • 3 Quiz

Réponses