Gestion de projet – Base 6 – Planification et suivi

Voici l'occasion de mettre en pratique tous les acquis de la gestion de projet ! Nous allons planifier le parcours, suivre la trajectoire mais aussi prévoir les déviations ! Ce module vous donne de nombreux outils pratiques tout en revoyant ce que nous avons appris dans tout le cours de gestion de projet.
Vivian Jean-François · 20 avril 2023

Dans ce module, nous allons gérer le planning du projet. Rappelez-vous, un projet est caractérisé par trois composantes principales :

  • le contenu du projet : objectif, délivrables, niveau de qualité…
  • les ressources : financières, humaines…
  • le planning : délai dans lequel les différentes étapes du projet seront livrées.

Ces trois composantes sont intimement liées. Nous verrons comment elles s’influencent et comment illustrer cette imbrication de manière originale.

Nous allons d’abord voir comment établir le planning en tenant compte de l’influence des tâches les unes par rapport aux autres. Nous allons déterminer un chemin critique qui correspond à la succession des tâches pour lesquelles le moindre retard peut avoir un impact sur l’ensemble du projet. À la fin de cette section, nous présenterons le planning de manière à pouvoir le communiquer à tous les acteurs du projet et de pouvoir le gérer au quotidien.

La seconde section sera justement consacrée au suivi de ce planning. Comment gérer le détail du travail des différentes équipes tout en gardant une vue globale sur le projet (et la surveillance du chemin critique).

Enfin, des problèmes peuvent survenir en cours de projet. Ils sont même inévitables et font partie de la vie du chef de projet… La plupart de ces de ces problèmes auront un impact visible sur le planning… Et vu l’imbrication des trois composantes, une modification de planning impactera directement le contenu du projet et les ressources. Des outils existent pour gérer les impondérables. Si précédemment, nous avions appris à gérer les risques de manière pro-active (à l’aide des contre-mesures et de monitoring par exemple); maintenant, nous allons gérer ces risques de manière réactive : lorsqu’ils se réalisent ou bien lorsque de nouveaux risques surviennent, nous allons reporter leur impact sur le projet : planning, contenu et ressources. Mais aussi, nous allons impliquer les comités ad hoc dans les prises de décision.

Dans la troisième section, nous verrons quels outils utiliser pour suivre votre planning. Pas des outils nécessairement complexes mais certainement pratiques, utilisables et compréhensibles par tous. Je vous proposerai également un outil original (ne nécessitant aucune compétence informatique) pour présenter l’imbrication des trois composantes du projet et l’influence des unes sur les autres.

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