Dans cette formation, nous allons nous concentrer sur la gestion des risques. Toute activité génère des risques. La vie est un risque ! En acceptant de gérer un projet, vous avez pris un sacré risque… sans être pour autant casse-cou ! Sans méthode, vous avez accepté ce risque et vous estimez pouvoir le maitriser.
Dans leurs activités quotidiennes, les entreprises gèrent leurs risques. Risques d’accident, de vol, de réputation, de faillite… Ils sont innombrables et leur gestion raisonnable permet à l’activité de se perpétuer sans que le management ne soit tétanisé par une peur excessive. En fonction de l’activité de l’entreprise, la gestion des risques peut prendre de nombreuses formes. D’une simple feuille de recommandation en cas d’incident à la formalisation extrême (par exemple dans les industries à risque de type Seveso).
En mode projet, comme il s’agit d’une activité ponctuelle, innovante par rapport aux habitudes de l’entreprise, les risques ne sont pas correctement connus ni appréhendés. Et parfois certains ne sont même pas identifiés !
La gestion des risques est spécifique à chaque entreprise, à chaque projet. Il n’y a pas UNE méthode unique, UNE seule recette pour pouvoir appréhender et diminuer le risque.
L’objectif de la gestion des risques est de pouvoir identifier tous les risques potentiels de manière à diminuer la probabilité qu’ils surviennent ou l’impact s’ils devaient arriver.
Dans ce cours, nous allons voir plusieurs méthodes pour gérer les risques. À vous de voir laquelle vous convient le mieux ou est la plus adaptée à votre entreprise ou votre projet. Vous pouvez également adapter ces méthodes ou les combiner.
Réponses