Précédemment, nous avons découvert le cycle de projet. Celui-ci se divisant en cinq phases. Rappelez-vous que nous parlons ici des phases liées à la gestion du projet pas de son contenu.
Nous avons vu en détail la phase de conceptualisation qui vous permet de décrire un projet qui n’existe pas encore. De manière basique, dans le but d’obtenir du support pour pouvoir le préparer.
Dans la phase suivante, nous avons organisé ce projet. On y a mis en place les éléments essentiels à un contrôle de ce projet. Nous avons rassuré les interlocuteurs quant à la faisabilité de nos objectifs.
Par la suite, nous sommes passés à la phase de développement qui consiste à réaliser effectivement le projet.
Ensuite, par la phase d’implémentation du projet, nous avons vu la mise en place concrète du projet pour le client final.
Et enfin, la phase d’évaluation qui nous a permis de conclure le projet et de préparer le suivant.
Nous allons maintenant voir l’organisation globale du projet. Tout d’abord, à travers la gouvernance du projet et la gestion de la qualité, nous allons assurer au client que le projet correspondra à ses desideratas. Objectif qualité !
Ensuite, nous élaborerons la structure du projet. Nous y verrons les pratiques habituelles des entreprises qui réalisent de nombreux projets. Le chef de projet doit prendre sa place dans la structure pour faire fonctionner le projet correctement.
Le but n’étant pas de mettre une structure en place juste pour satisfaire les normes et les hiérarchies mais vraiment de déboucher sur un fonctionnement concret du directeur général jusqu’à l’ouvrier qui serre le dernier boulon.
Réponses